"La valse aux adieux" de Milan Kundera

Publié le par legrenierdeyanik

Anglet-20111109-00011.jpg

 

 

 

Dernier roman de Milan Kundera écrit dans son pays natal, « la valse aux adieux » occupe une place à part dans l’œuvre de cet immense écrivain.

L’action se déroule au sein d’une cité thermale de l’ex-Tchécoslovaquie, une ville douce et sans histoire, décor de ce récit narré avec talent. Le point de départ est classique ; un homme célèbre de passage dans cette ville, commet un adultère avec une jeune femme qui le rappelle deux mois plus tard pour l’informer qu’elle attend un enfant de lui.

 

A partir de cette situation, la danse peut débuter et se déroulera en cinq temps, cinq journées, qui forment les cinq chapitres du livre, durant lesquelles les destins d’une poignée de protagonistes vont se sceller, s’entrelacer, sans pour autant entrer en contact les uns avec les autres.

Un mari volage et lâche, une épouse dotée d’une extrême jalousie, une infirmière prisonnière de sa ville natale, un petit ami éconduit, un docteur original et fantasque, un millionnaire américain, un ancien détenu…Voilà la galerie de personnages truculents offerte par le maître tchèque. Tous vont à leur insu danser cette belle valse et leurs pas vont peu à peu s’emmêler au fur et à mesure que le tempo de l’écriture saccadée s’accélère. A l’image de la chanson de Jacques Brel, le rythme monte au gré des pages pour se terminer en une explosion finale pour le moins inattendue.

 

La construction du récit empêche le lecteur de décoller ses yeux du papier tant l’évolution de l’histoire et la psychologie des personnages sont passionnantes. Psychologie qui permet également à l’auteur de délivrer d’intéressantes réflexions sur des thèmes aussi divers que la jalousie, la nature humaine ou la religion.   

 

 

La Valse aux Adieux

Milan Kundera

Publié en livre de poche chez Folio

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
De Kundera j'ai lu "l'insoutenable légèreté de l'être" je m'y étais ennuyée je crois. Sans doute, devrais-je le relire afin de confronter mon état d'esprit actuel à celui d'autrefois.
Répondre